Prix des lecteurs

Franck BOUYSSE

Lauréat 2016

Plateau, Franck BouyssePlateau, paru aux éditions de La Manufacture de livres en 2016.
« Ici, c’est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l’obscur. Un pays d’argent à trois rochers de gueules, au chef d’azur à trois étoiles d’or. Ici, c’est le Plateau. »
Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident de voiture alors qu’il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsqu’une jeune femme emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s’effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

Franck Bouysse, né en 1965, vit à Limoges. Il a notamment publié les romans Vagabond (éditions Écorce, 2013) Pur Sang (éditions Écorce, 2014) et Grossir le ciel (La Manufacture de livres, 2014).

Suez