PARTIR EN LIVRE

Durant toute une semaine aux quatre coins de la cité, une ribambelle de rendez-vous culturels sont proposés et des auteurs invités à l’occasion de Partir en livre, la grande fête du livre jeunesse. Rendez-vous dans les transats et les hamacs, à l’ombre des arbres ou des grands parasols, pour partager le goût des mots dans un joyeux voyage à travers les livres.

partir en livrePour sa troisième participation à Partir en livre, la Ville de Brive propose une programmation et un dispositif renouvelés, toujours construits autour de la mise en valeur des auteurs invités et de la littérature jeunesse. Pendant une semaine, rendez-vous est donné aux jeunes lecteurs pour des dédicaces, des lectures, des spectacles, des ateliers et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse, mais aussi pour lire et buller grâce à la Bibliambule, dispositif inédit qui permet de lire dans toutes les positions et partout !
La programmation de Partir en livre est proposée en partenariat par la médiathèque de Brive et par la Foire du livre et se déroulera, à Brive, pendant une semaine, du lundi 24 au samedi 29 juillet 2017.

Au programme de cette édition :

  • la « Bibliambule » :

Cette bibliothèque ambulante qui promeut la lecture, le partage et la détente, est tractée par un tricycle électrique. Elle s’installe en tous lieux et déploie sept hamacs autour d’elle, prêts à accueillir des lecteurs curieux, avides de lectures ou désireux de farniente… Un petit îlot de lenteur dans notre océan de vitesse.
Elle est en tournée en ville !
Retrouvez-la de 17h45 à 19h45 place de la Halle mardi 25, devant le Théâtre mercredi 26, dans les jardins de la Guierle jeudi 27, au square Auboiroux vendredi 28 et de 10h30 à 12h30, place du Civoire samedi 29.
En cas de pluie, la Bibliambule se dépliera sous la halle de la place De Lattre de Tassigny.

  • Des rencontres avec 3 auteurs de littérature jeunesse et une illustratrice comme invitée principale : Juliette Binet.

Juliette BinetAuteur et illustratrice, Juliette Binet est en résidence d’écriture cet été dans la cité. Tournée vers « la possibilité d’une littérature graphique« , elle souhaite « inviter l’enfant à être le personnage de son nouveau livre » et lui apprendre à « mettre en œuvre des manières de raconter en dessins et en livres ». Elle propose aussi de développer des expériences de création en duo (un enfant/un parent).
A l’occasion de Partir en livre, elle propose trois rendez-vous (inscription obligatoire):
l’atelier abécédaire, jeudi 27 juillet de 9h30 à 11h30, place des Arcades à Rivet. Pour les enfants de 7 et 8 ans;
l’atelier livre percé, vendredi 28 juillet de 9h30 à 11h30, plaine des jeux des Bouriottes. Pour les enfants de 9 et 10 ans;
l’atelier créatif parents-enfants, samedi 29 juillet de 10h à 13h, place Charles de Gaulle, devant la médiathèque. Pour les enfants dès 7 ans.

Qui c'est qui décide ici ?Trois autres auteurs sont également invités. Ils proposent des lectures, rencontres et dédicaces autour de leur ouvrage:
Philippe Jalbert, Qui c’est qui décide ici ? (éditions Gautier-Languereau): mardi 25 juillet à 10h30 place Nelson Mandela aux Chapélies et à 17h30 au musée Labenche,
Sophie Lescaut, Plage réservée (éditions Le grand Jardin): mercredi 26 juillet au square Boudy à 17h30 et jeudi 27 à la place des Arcades de Rivet dès 17h30,
Olivier de Dolminihac, Les Mûres (éditions Sarbacanes): jeudi 27 juillet place du Civoire à 18h et vendredi 28 à la plaine des jeux des Bouriottes dès 9h30.

  • Une exposition : Gaston Lagaffe

LagaffeUne exposition autour du personnage de Gaston Lagaffe est proposée du 18 juillet au 16 septembre à la médiathèque.
Programmée en partenariat avec la librairie Bulles de papier, elle est l’occasion de fêter les 60 ans du personnage et de redécouvrir le travail et le projet de Franquin. Aux côtés des albums, à emprunter ou à lire dans un petit salon de lecture « à la Gaston », figurines, reproductions de planches et planches explicatives sont présentées dans le grand hall qui accueille également les reconstitutions d’une scène de camping et du fameux « lit-voiture » de Lagaffe.

  • Le médiabus part en tournée:

Partir en livre, crédit photo Sylvain MarchouDu 24 au 29 juillet, le médiabus, bibliothèque mobile, part en tournée en centre-ville, aux Chapélies, à la plaine des jeux de Tujac et des Bouriottes ainsi qu’à Rivet.
Détente musicale et lectures zen (lundi 24 juillet de 17h à 20h place du Civoire) complètent une programmation riche de spectacles.
Une l
ecture théâtralisée du livre Jan de Claudine Desmarteau est programmée par la Cie du Théâtre sur le Fil, mardi 25 à 19h au musée Labenche.
Mercredi 26, la compagnie La grande ourse propose Sur le sentier des ours à la plaine des jeux de Tujac à 10h30 (dès 6 ans) et Vassili, Yvan et les autres au square Boudy à 19h (dès 10 ans).
Le square accueille également vendredi 28 à 19h Dans ma maison vous viendrez. D’ailleurs ce n’est pas ma maison, d’après Paroles de Prévert. Par la compagnie Gaf’alu, dès 12 ans.

Une belle façon de transmettre et susciter le plaisir de lire dans la chaleur et la bonne humeur!

Pour tous renseignements complémentaires :
Médiathèque de Brive : 05.55.18.17.50