Retour à la page d'accueil

Liste des auteurs





PAILLARD Sandra - SHARON KENA (EDITIONS)

Biographie

Sandra Paillard est née en 1982.
La passion des livres lui est venue très tôt, avant même de pouvoir les déchiffrer. Pour une obscure raison, le simple fait de les manipuler lui procurait déjà du plaisir. Les contes, les légendes et autres récits fantastiques ont bercé son imagination dès sa plus tendre enfance. Loin de l'effrayer, l'idée que nous puissions côtoyer, sans le savoir, des créatures, magiques, mystérieuses, voire dangereuses l'a toujours fasciné. Elle ensuite commencé à rédiger de petites histoires mettant en scène ces êtres légendaires. Ses écrits ont naturellement évolué au fil du temps et de ses lectures.
Selon elle, écrire est avant tout un exutoire, une façon de transformer les sentiments, positifs ou non, en quelque chose de constructif. Quant aux livres, ils sont précieux parce qu'ils permettent, même aux plus démunis d'entre nous, de rires, de pleurer, de voyager ou encore de rêver. Ils sont une fenêtre ouverte sur le monde.

Ouvrage :

Black Diamond 1


Tome 1 : Visions Mortelles :
Lorsque Sarah débarque à Black Diamond, elle n'espère que deux choses : comprendre rapidement pourquoi ses visions lui montrent sans arrêt cette ville et ce mystérieux garçon, puis repartir rapidement. La jeune fille ne détient pas qu'un don extraordinaire, elle est aussi une fugitive.
Lorsqu'elle détecte chez James Drake des dons paranormaux très puissants et découvre dans la foulée que, pendant des décennies, la mairie a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge.
Et si James l'avait piégée en l'attirant à Black Diamond ? Cependant quel rapport peut-il y avoir entre un jeune homme de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ?
Cette enquête la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée... ou à sa perte.
PAQUET Robert - GLENAT

Ouvrage :

24 heures du Mans/ Alpine


PARIS Gilles - EHO (HÉLOISE D'ORMESSON)

Biographie

Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l'événementiel. Il a publié Papa et maman sont morts en 1991, Autobiographie d'une Courgette en 2002 et Au pays des kangourous en 2012 qui a remporté de nombreux prix littéraires.

Ouvrage :

L'Été des lucioles


" J'ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l'histoire de Victor Beauregard en vacances à la résidence du Grand-Hôtel du Cap-Martin. L'été, caniculaire, s'annonce sous le signe de l'étrange — invasion de lucioles, pluies sèches et orages aussi soudains que violents. Ce qui n'échappe pas à l'esprit affûté de Victor, qui, du haut de ses neuf ans, a quelques certitudes. C'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier, que ses parents ne vivent plus ensemble. C'est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des films d'amour larmoyants qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard.
Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, perd-t-elle son temps avec des garçons sans intérêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père, dont on refuse de lui parler ?

Sur l'étroit chemin des douaniers, Victor rencontre les jumeaux Tom et Nathan, qui, aux détours de passages secrets, le conduiront jusqu'à des villas aux jardins enchantés – première étape d'une aventure qui lui ouvriront des portes insoupçonnées.

À travers les itinéraires de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, l'autre peintre, une fiancée sous surveillance – Gilles Paris décrit avec tendresse et humour l'univers poétique du petit Victor. Un roman d'apprentissage sensible et touchant.
PARISIS Jean-Marc - FLAMMARION / J'AI LU

Biographie

Né en 1962, Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset, 1987), Depuis toute la vie (Grasset, 2000), Avant, pendant, après (Stock, 2007), Les Aimants (Stock, 2009), La Recherche de la couleur ( Stock, 2012) et La Mort de Jean-Marc Roberts (La Table ronde, 2013).

Ouvrage :

LES INOUBLIABLES


U


ne photo trouvée par hasard : cinq enfants juifs réfugiés à La Bachellerie pendant la guerre, arrêtés par les Allemands puis déportés avec leur mère après l'exécution de leur père. Ce beau village en Dordogne, l'auteur le connaît bien pour y avoir passé de longues vacances chez ses grands-parents, des années plus tard. Des jours de joie cernés d'un silence : on ne lui avait rien raconté de cette rafle de mars 1944, de ces hommes fusillés au village, de ce château incendié cachant des toiles de maîtres, mystérieusement disparues. Jean-Marc Parisis revient alors sur les lieux, enquête et retrouve Benjamin Schupack. À quatorze ans, Benjamin a pu échapper à la tragédie qui emporta sa mère, son frère cadet et une grande partie de sa famille. De cette rencontre essentielle naît un récit croisant l'Histoire et l'introspection, doublé d'une réflexion sur ce qui lie les êtres et les lieux dans le temps.
PAUTREL Marc - GALLIMARD

Ouvrage :

Orpheline


" Elle veut cacher ses larmes mais elle n'y parvient pas. Quand il lui dit qu'il n'aura pas le temps, que son travail l'absorbe trop et qu'il faudra remettre, qu'il ne pourra pas l'inviter à dîner, ce rendez-vous qu'ils s'étaient promis en riant, quand elle réalise qu'il est comme tous les autres, qu'il ne s'intéresse pas à elle, elle sent que les larmes apparaissent, c'est impossible de les retenir, rien à faire. Elle prend un air fermé puis d'un coup elle sourit. "

Orpheline brosse le portrait d'une femme très belle, la quarantaine, divorcée, sans enfants ni parents, qui habite seule dans une grande ville française. Elle n'est pas heureuse de sa vie, elle attend un changement, elle voudrait que deux choses arrivent : rencontrer le grand amour, qui est une chose possible, et retrouver sa mère disparue, qui est une chose impossible. Devant les autres elle est solaire, latine et volubile, alors que dans l'intimité elle est craintive, inquiète et esseulée – jusqu'à ce qu'elle rencontre son parfait opposé : un homme calme et méthodique, auquel elle se confie et s'abandonne peu à peu.
PAVLOFF Franck - ALBIN MICHEL

Biographie

Franck Pavloff se définit comme un " écrivain de l'ailleurs ", qui rend compte des exils intérieurs ou géographiques que les guerres, les drames, la corruption, le cynisme et l'intolérance ont engendrés. Psychologue Expert, il a fait des droits des enfants un combat. Il a également passé plus de quinze ans à faire aboutir des projets de développement communautaire à travers l'Afrique et l'Asie.
Aujourd'hui, il vit entre Gap et Grenoble, bientôt dans les Cévennes.
Il a publié aux éditions Albin Michel, Menace sur la ville (1998), Haute est la tour (2003), Le Pont de Ran Mositar (2005), récompensé par le Prix France Télévision, La chapelle des apparences (2007), Le Grand Exil (2009), pour lequel il a obtenu le Prix Littéraire des Grands Espaces, et L'Homme à la carrure d'ours (2012), lauréat du Prix Lettres frontière. Ce dernier titre paraîtra au Livre de poche cet automne.
Matin brun, sa fable grinçante publiée au départ chez un éditeur de poésie a connu un immense succès (2 millions d'exemplaires). Elle est traduite dans 25 pays (dont l'Inde, la Russie et le Japon). La dernière traduction vient de paraître, elle est chinoise.

Ouvrage :

L'enfant des marges


Ioan, un photographe de renom, s'est retiré dans un mas des Cévennes après la mort accidentelle de son fils Simon. C'est là qu'il reçoit un appel de sa belle-fille qui lui signale la disparition de Valentin, son petit-fils parti pour Barcelone six mois plus tôt. Et celui qui vivait comme un reclus à consolider des murets en voie d'écroulement part à la recherche de cet adolescent qu'il connaît si peu. Ioan va arpenter tous les squats et autres lieux alternatifs que compte la capitale catalane, celle des marginaux, des révoltés, des sans-papiers, des artistes, des anarchistes, des mirages à la Gaudi avec sa Sagrada Familia en perpétuelle construction, des femmes engagées qui savent affronter l'amour comme la tragédie. Une ville où plane toujours l'ombre des combattants de la guerre civile.

Dans tous les romans de Franck Pavloff, il y a un homme solitaire refermé sur son deuil, qui a fui la ville, que le destin rattrape et oblige à faire l'apprentissage tardif de l'ouverture à l'autre. Dans L'Enfant des marges, il déroule le lien de filiation sur quatre générations et tente d'en dénouer les ligatures douloureuses.
PELON Sébastien - FLAMMARION PÈRE CASTOR

Ouvrage :

Les fabuleuses aventures de Sindbad le marin


PERLIER Guy - MONEDIERES (LES)

Biographie

Guy PERLIER, Docteur en histoire contemporaine.
Animateur de la Délégation Territoriale (87) des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il signe ici son sixième ouvrage aux éditions Les Monédières, après Les camps du bocage (2009), Indésirables (2010), Les chants de l'anti-France (2011), La Rafle (2012), Camille Senon survivante du tramway d'Oradour sur Glane.

Ouvrage :

La Main de Pétain, système de contrôle et camps de la région dite R5. 1940-1944


Ce travail très documenté s'offre comme un ouvrage de référence en ce qui concerne l'installation par le gouvernement de Pétain dans la région du centre ouest (R5) d'un véritable système de contrôle et de répression vis-à-vis de populations qu'il jugeait " indésirables ".
Présentation du contexte, type de structures de contrôle et de répression mises en place, organisation des camps dans le contexte local.
La lecture de ce livre et l'examen de la carte qu'il propose permettront à chacun de s'interroger sur les néfastes conséquences de l'installation d'un régime autoritaire, xénophobe et antisémite qui finit par impliquer les français dans un processus criminel.
PERRET Gaëlle - P'TITS BERETS (LES)

Biographie

Ethnologue de formation, Gaëlle Perret, auteur née en 1974, a le sens du détail et de l'observation sensible. Elle sait bien que derrière la surface tranquille des jours se cache des mystères, des ombres et des secrets à explorer, à protéger.

Actuellement rédactrice free lance et attachée de presse pour une jeune maison d'édition jeunesse, elle publiera son troisième album jeunesse en 2015.

Ouvrage :

La Soupe aux épices


Chaque année, une fois par an, la maman
de Malo, cuisinière de talent, prépare sa
fameuse soupe aux cinq épices. Pour cela
elle a besoin d'ingrédients particuliers. Le
jeune garçon s'embarque alors pour un périple
autour du monde. Voyage réel ou imaginaire,
qu'importe, celui-ci est prétexte aux
rencontres et aux aventures extraordinaires.
Un récit qui nous met l'eau à la bouche
à travers différentes manières de vivre,
cuisiner ou grandir.
PESNOT Patrick - HUGO ET CIE

Biographie

Confident de Monsieur X et animateur de "Rendez-vous avec X" sur France Inter, Patrick Pesnot est journaliste et romancier. Il a publié Les dossiers secrets de Monsieur X, Morts suspectes sous la Ve République, Le terrorisme islamique, Les dessous de la Françafrique, Les espions russes et dernièrement Les Grands mensonges de l'histoire aux éditions HugoetCie.

Ouvrage :

Les Grandes mystifications de l'Histoire


Si l'on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l'Histoire pullule d'autres manoeuvres d'intoxication.
Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un bâtiment américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt-Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L'existence même de Jeanne d'Arc ne résulte-t-elle pas d'une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux " Taxis de la Marne ", ils n'ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ?
Que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin qui se sont appropriés la découverte d'autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ?
Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le coeur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir…
PETITFILS Jean-Christian - PLON / PERRIN

Biographie

Historien et écrivain, JC Petitfils est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (Le Régent, Madame de Montespan, Lauzun, Mademoiselle de La Vallière, Fouquet, le Masque de fer...) parmi lesquels d'importants succès tels que Louis XIV (15000 exemplaires vendus en librairies, 16000 au GLM et 21000 à France Loisirs) et Louis XVI (32000 exemplaires vendus en librairies et 25000 à France Loisirs)

Ouvrage :

Louis XV


A cinq ans, en 1715, le dernier descendant survivant de Louis XIV et de Marie-Thérèse succède à son arrière-gand-père, dans une conjoncture familiale et nationale dramatique. Après la régence de Philippe d'Orléans puis le ministère du vieux Cardinal Fleury, ce n'est qu'en 1743 que Louis XV se résigne à gouverner, contre son tempérament qui le pousse à fuir les responsabilités. Il est encore le Bien-Aimé, et le plus bel homme de France. Aux prises avec les jansénistes et les Parlements au-dedans, avec l'Autriche puis la Prusse et l'Angleterre au-dehors, le Roi, avec la présence de grands ministres comme Choiseul et Maupeou, fait face ave intelligence et parfois autorité à des évènements qui paraissent trop grands pour lui, tant la France et ses voisins se tranforment en un demi-siècle. Quel que soit leur rôle véritable, les favorites qui se succèdent entachent l'image du Très-Chrétien, sur lequel font pression de multiples coteries.
Pourtant, dans un siècle où l'esprit public évolue très rapidement, où les idées nouvelles foisonnent , Louis XV, à Versailles qui brille d'un éclat incomparble, demeure le souverain le plus prestigieux de l'Europe jusqu'à sa mort en 1774. Après 59 ans de règne, la monachie semble solide, en dépit des nuages qui s'accumulent.
PEUCKER-BRAUN Martine - APEIRON (EDITIONS)

Ouvrage :

HISTOIRE DE L'OISEAU QUI AVAIT PERDU SA CHANSON


21 aquarelles et un texte de Martine PEUCKET-BRAUN ont inspirées un conte à Bernard BLOT. Pour tous les âges, livre accordéons, sur le recto les aquarelles accompagnées du texte original. Au verso le merveilleux conte de Bernard BLOT. Comment retrouver le bonheur, tout au fond de soi alors que plus rien ne nous enchante.
PEYRAMAURE Michel - ROBERT LAFFONT (EDITIONS)

Biographie

Michel Peyramaure est né à Brive en 1922. Il est l'auteur d'une centaine de romans, la plupart relatifs à l'Histoire de France, dont certains ont été portés à l'écran.

Ouvrage :

Les Epées de feu


Quand Michel Peyramaure donne à l'histoire de l'Espagne musulmane le souffle d'une épopée. Une odyssée de huit siècles à travers le Moyen Âge.
Le livre : Bienvenue à al-Andalus, enclave musulmane en territoire européen et creuset de l'âge d'or de la civilisation islamique. À la suite de la conquête éclair de la péninsule Ibérique par les Maures venus d'Afrique du Nord, al-Andalus – qui s'étendait du détroit de Gibraltar au Sud de la France – a en effet été durant tout le Moyen Âge l'emblème de l'essor, de l'épanouissement et du rayonnement scientifique et artistique d'un monde musulman dont l'Alhambra de Grenade et la Grande Mosquée de Cordoue portent, aujourd'hui encore, l'éblouissant témoignage.C'est l'histoire de cette fabuleuse civilisation andalouse – à la fois guerrière et d'un raffinement extrême – que Michel Peyramaure a choisi de faire conter par les membres d'une famille aristocratique d'origine berbère, née de son imagination
PEYRE Benoît - BENOIT PEYRE

Biographie

Animations, conférences sur le monde insolite des champignons.

Ouvrage :

Champignons : Le Vrai du Faux


Au royaume fongique, dictons et croyances s'entremêlent, science et découvertes phénoménales se bousculent. Et bien souvent, des assertions parfaitement justes côtoient des contre-vérités parfois dangereuses pour qui les écoute...
Ce livre démêle "le Vrai du Faux" et remet un peu d'ordre et de pragmatisme au sein d'affirmations souvent entendues.
PIETRI Annie - BAYARD JEUNESSE

Biographie

Forte de son expérience d'orthophoniste, Annie Pietri crée d'abord des livres-jeux puis écrit son premier roman "Les orangers de Versailles" qui rencontre un grand succès. (Sélection Education nationale).L'adaptation en BD par Christine Circosta vient de paraître dans la collection BD KIDS. Suivent ensuite "Parfum de meurtre" et "Pour le cœur du Roi", puis la trilogie "Les miroirs du Palais" , la série "L'espionne du roi soleil et "Le collier de rubis", et "Le sourire de Marie-Adélaïde", tous inspirés par sa passion du Grand Siècle.

Ouvrage :

Les bosquets de Versailles


Juillet 1867.Au lendemain d'une fête de nuit au château de Versailles, on découvre un cadavre dans le bosquet d'Encelade. A côté du corps, gît un coteau de cuisine aux armes de La Montespan, l'ancienne favorite de Louis XIV. Par peur du scandale, le roi refuse une enquête officielle et fait appel à son filleul, pour mener l'enquête. Une nouvelle série policière d'Annie Pietri.
PILATE Martine - SOUNY LUCIEN (EDITIONS)

Biographie

La plume de Martine Pilate est habitée par la mémoire, comme elle l'a montré avec ses précédentes publications. Ce nouveau roman fait parler avec justesse les oubliés de la grande Histoire, des hommes et des femmes aux prises avec la folie du monde et les tourments du coeur. Native de Marrakech, elle vit aujourd'hui dans le sud de la France, dans le Var, face au massif de la Sainte-Baume.

Ouvrage :

RUMEURS DANS LA COUR D'ECOLE


Le doute sur ses origines est si fort qu'Eva n'hésitera pas à aller jusqu'au bout de sa quête pour connaître la vérité, même si celle-ci est douloureuse à entendre. Elle détiendra ainsi la clé de son avenir.
PINGEOT Mazarine - ROBERT LAFFONT (EDITIONS)

Biographie

Normalienne, agrégée et professeure de philosophie, Mazarine Pingeot a déjà publié dix livres, tous chez Julliard (dont Bouche cousue, Le Cimetière des poupées et Bon petit soldat), à l'exception d'Entretien avec Descartes, publié chez Plon.

Ouvrage :

Les Invasions quotidienne


Rompant sans crier gare avec la gravité de ses précédents ouvrages, Mazarine Pingeot dévoile un surprenant talent pour la comédie. Au fil de mésaventures désopilantes, son personnage, gaffeuse et borderline, incarne cette génération de mères célibataires, croulant sous les contraintes du quotidien, mais toujours en quête d'amour. Mazarine Pingeot se crée avec Joséphine Fayolle un alter ego comique dont Les Invasions quotidiennes n'est que la première aventure. Écrit sous forme de journal, à la manière de Bridget Jones, Les Invasions quotidiennes est une chronique générationnelle qui parle d'amour et de désamour.
PLUCHARD Mireille - DE BORÉE (EDITIONS)

Biographie

Le goût d'écrire est venu à Mireille Pluchard lors de ses
recherches généalogiques. Est née alors une trilogie, la
saga des Teissier, narrant la vie de sept générations de
ses ancêtres. Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille
Pluchard brosse les portraits de personnages attachants et
sait entraîner le lecteur dans des intrigues palpitantes.

Ouvrage :

L'Etoffe des jours


Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ?
Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et
parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du coeur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front. Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale.
PODEROS Jean - COURTES ET LONGUES

Ouvrage :

Louise de New York, l'actrichanteuse


Louise veut devenir actrichanteuse
POUDADE Paul - MICHEL LAFON

Ouvrage :

Dans l'ombre du Président


POULAIN Véronique - STOCK (EDITIONS)

Biographie

Véronique Poulain vit à Paris et travaille dans l'audiovisuel. Elle fut pendant quinze ans l'assistante personnelle de Guy Bedos.

Ouvrage :

Les mots qu'on ne me dit pas


Ses parents sont sourds. Sourds-muets. Elle pas. Elle parle, beaucoup, et elle entend, très bien, trop bien parfois. Elle entend tout, tout le bruit qu'ils font. Car, contrairement à ce qu'on pense, les sourds font du bruit. Du bruit quand ils boivent, du bruit quand ils mangent, du bruit quand ils signent. Des bruits " humides ", des bruits de succion, des bruits intimes, dérangeants. Et puis ils ont cette drôle de voix, émettent des gémissements, des grognements.
Petite, elle était fière de ses parents, brandissant leur différence comme un étendard. Avec l'adolescence est arrivée la honte et le fantasme d'une famille " normale ".
En 144 pages écrites au couteau, Véronique Poulain nous fait entrer dans l'univers des sourds. En famille, entre amis, à la maison, en voiture, au supermarché, en vacances, au restaurant, au bal, à l'école, dans le métro, dans l'intimité d'une salle de bains, d'une chambre à coucher… Étonné, souvent amusé, on découvre une autre langue, une autre culture, où l'expression des visages et des corps, imagée et sans tabous, loin de se limiter à tenter de remplacer la nôtre, l'enrichit et la colore. Drôle, inattendue, tellement vivante, Véronique Poulain est le fruit de ce bilinguisme et de cette double culture. Il suffit de la voir s'animer pour entrevoir la force que contiennent ces pages.
POULIQUEN Tanguy Marie - BEATITUDES (LES)

Biographie

Tanguy Marie Pouliquen est frère et prêtre de la Communauté catholique des Béatitudes.

Ouvrage :

Devenir vraiment soi-même


Ce livre présente l'itinéraire d'un développement personnel chrétien.
POUSTHOMIS Bernard - CULTURE ET PATRIMOINE EN LIMOUSIN

Biographie

Bernard Pousthomis est président du bureau d'Etudes Archéologiques HADES, spécialiste d'archéologie du bâti et directeur scientifique de l'ouvrage.

Ouvrage :

Ventadour en Limousin- Un château au pays des troubadours


Cet ouvrage témoigne des découvertes archéologiques et historiques récentes pour la plupart inédites. Il s'inscrit dans le triptyque original sur les forteresses médiévales limousines: Crozant et Chalucet.
Cette publication va permettre de livrer à un public averti et curieux, les données issues d'archives et de la recherche sur le terrain.
POWELL-SAMMAN Fern - OFFICINE (EDITIONS DE L')

Biographie

L'auteure, de nationalité britannique, ancienne Attachée au conseil de l'Europe, a développé un concept de livrets bilingues développés maintenant en 7 langues.

Ouvrage :

La plume de Victor


Livret bilingue Français/Anglais, valant comme première lecture pour initiation à la langue et accompagné d'une version audio sur CD.
PROST Emmanuel - DE BORÉE (EDITIONS)

Biographie

Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d'un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption.

Ouvrage :

La Descente des anges


Quarante ans déjà se sont écoulés depuis la terrible catastrophe de Courrières ; quarante ans déjà que le fiancé d'Oriane, Louis, a disparu… Le demi-siècle qu'Oriane vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies mais ce jour restera gravé à jamais dans sa mémoire. Le jour où tout a basculé. Le jour où Louis a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami, Edmond. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée.
PRUDHOMME Sylvain - GALLIMARD

Biographie

Sylvain Prudhomme est né en 1979. Il a construit en quelques années une œuvre littéraire ouverte sur le monde et en particulier sur l'Afrique, où il a travaillé, beaucoup voyagé et rencontré les membres du groupe dont il s'est inspiré pour écrire Les grands.
Il a publié des reportages dans les revues Geste, Le Tigre ou Desports, des traductions (Décoloniser l'esprit de Ngugi wa Thiong'o, éd. La fabrique, 2011) et plusieurs romans. Là, avait dit Bahi (coll. L'Arbalète), son précédent roman, qui portait un regard neuf sur l'Algérie, a été distingué par le Prix Louis Guilloux 2012.

Ouvrage :

LES GRANDS


En 2012, à Bissau, alors qu'un coup d'État se prépare, Couto, guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, le Super Mama Djombo, apprend la mort de Dulce, leur chanteuse, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent : souvenirs de la voix de Dulce, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays.
Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de vivre leur vie, à jamais rebelles aux bruits de bottes, Couto réunit peu à peu les membres du groupe pour tenter de monter un concert en hommage à celle dont la mort marque aussi la fin d'une époque. Ils y arriveront au milieu de la nuit, tandis qu'éclatent les premiers coups de feu du coup d'État.

Ouvrage :

Poulbots


PULVAR Audrey - MARTINIERE (EDITIONS DE LA)

Biographie

Audrey Pulvar a étudié les sciences économiques à Rouen avant d'intégrer l'école Supérieure de Journalisme de Paris dont elle sort major en 1994. Elle débute à Antilles Télévision (ATV), en Martinique. En 2003, elle rejoint France 3 comme présentatrice du journal (Soir 3, 19-20), puis, en 2009, i>TELE où elle anime différentes émissions (Audrey Pulvar Soir, 17h politique, 19h/20h). En 2012, elle collabore au Grand 8 de Laurence Ferrari sur D8. En 2013, elle rejoint également l'émission "Tirs Croisés Ferrari" sur i>TELE et "On Refait le Monde" sur RTL.
L'enfant bois, son premier roman, est paru au Mercure de France en 2004 et a obtenu le Prix Carbet des Lycéens 2004. Audrey Pulvar a reçu le trophée des femmes en Or (catégorie média) en 2008.

Ouvrage :

LIBRES COMME ELLES


Audrey Pulvar brosse le portrait de 25 femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales.


Retour